LIEU : Thônes / 74
MISSION : Repenser l’aménagement intérieur de l’accueil de l’Office de Tourisme.
2023/2024
Le directeur de l’Office de Tourisme a pris contact avec moi au printemps 2023 pour repenser l’intégralité de l’accueil de ce lieu destiné aux touristes, aux habitants, aux élus, aux institutionnels du tourisme et aussi aux socio-professionnels.
Cette très belle bâtisse du centre-ville accueille une bibliothèque municipale, un musée, des salles de réunion, … Lors de sa réhabilitation en 2016 il n’était pas prévu que l’Office soit intégré au bâtiment. Les locaux n’ont donc vraiment pas été prévu pour accueillir cet espace qui doit également réserver quelques mètres carrés pour le bureau des Guides Thônes-Manigod.




SOUHAITS PARTICULIERS DU CLIENT
Obtenir le Label Tourisme & Handicap (moteur et auditif).
Respecter les critères Famille +.
Intégrer un espace boutique.
Apporter plus de confort et de luminosité aux usagers de cet espace.
Obtenir dans cette première phase « esquisse » le budget prévisionnel des travaux afin de le faire valider par la C.C.V.T. et la Mairie, en commission.
Puis à validation des travaux, les réaliser en dehors de toute période touristique.
Pour ce projet, j’ai pensé et dessiné l’intégralité du mobilier sur-mesure : banc, bureau, arches de présentation des flyers et de l’espace boutique (étagères de présentation et stockage pouvant être fermé pour éviter les vols).
J’ai ensuite fait réaliser ces agencements par une entreprise de menuiserie, la société A4 Agencement.
J’ai également effectué une petite recherche pour le mobilier : les tabourets empilables de l’espace dédié aux enfants. Et je me suis occupée de faire réaliser pour le banc, quatre galettes d’assise en textile par Delphine de L’Atelier de Barth. Par chance nous avons trouvé exactement le même tissu que les tabourets commandés. Nous l’avons obtenu directement auprès d’un fournisseur de la société Inspirations déco.















Les arches qui servent de support d’affichage pour les flyers sont sorties de mon imagination la plus complète. Je me suis inspirée de l’Histoire de notre ville avec les arcades de la rue des Portiques. Les intitulés de ces supports m’ont été donné par l’Office : commerces/services, documentation, patrimoine, activités, évènements et terroir.
Ces catégories ont été divisées en deux parties car aucun mur n’était assez grand pour accueillir l’intégralité du volume de ces panneaux. De plus cela permet de répartir le public en cas de forte affluence.
Deux ensembles de couleurs ont été sélectionnés dans le nuancier Egger ; une série dite chaude avec les coloris telle que le rose antique, le nude terracotta et le rouge oxyde. Et une série dite froide avec le vert opale, le vert sauge et le vert olive.
Pour obtenir le Label Tourisme et Handicap, il était important que la documentation soit présentée de manière claire, facilement repérable et compréhensible par secteur géographique, thème ou catégorie. Ces panneaux perforés ont été pensés pour être facilement et rapidement adaptables aux différentes tailles des flyers (14,8xH21 cm, 10xH20 cm, 20xH10 cm et 21xH29,7 cm).
Des bandeaux LEDS ont aussi été intégrés dans la casquette haute de chaque module afin d’apporter une zone d’éclairage supplémentaire et suffisante.
Pour continuer sur cette harmonie de courbes et créer du lien entre chaque pièce, le banc d’assise pouvant accueillir 4 personnes et le bureau dédié aux enfants ont été réalisés avec de beaux arrondis. Et les tabourets sont eux aussi ronds.



Nous avons trouvé une place d’honneur à la borne tactile qui permet de recueillir la satisfaction des usagers de l’Office. L’étagère, en chêne massif, déjà existante a été réquisitionnée, prêt de la fenêtre, pour y installer les magazines de format A4 (21×29,7 cm). De plus, elle se situe juste derrière le banc ce qui permet une consultation rapide et confortable.
Un nouveau luminaire avec des spots orientables a trouvé sa place au milieu du volume pour apporter plus d’éclairage à l’ensemble car il pouvait paraitre très sombre depuis l’extérieur et laisser croire qu’il était fermé.
L’espace boutique, nouvellement créé, se situe sur un axe de passage entre l’entrée de la bâtisse et l’accès à l’ascenseur, qui dessert les différents étages. Cet endroit est également à proximité immédiate des hôtesses d’accueil pour leur facilité le travail si quelqu’un est intéressé par l’achat d’un produit.








Des cartes ont aussi été installées ici et là pour décorer les murs de l’Office tout en étant facilement accessibles par les usagers puisque consultables.
Les derniers travaux entrepris dans cette agence ont été la fabrication et la pose de deux couvertines en bois (peintes en noir puis vernies) afin de rendre plus esthétique le dessus des murets situés de part et d’autre de l’escalier menant aux bureaux et à la salle de réunion.


Au plaisir de lire vos commentaires.
Mathilde S.
Architecte/décoratrice d’intérieur
Tabourets : Present time
Luminaire : HUDRY Electricité
0 commentaires