Projet architecture et décoration d’intérieur

Annecy – Thônes – La Clusaz – Vallée des Aravis

Réalisations

Le Pignet

LIEU : Thônes / 74
MISSION : PROJET COMPLET pour un appartement de 105 m2 avec terrasse et balcons
(vérification et reprise des plans constructeur, plan réseaux, agencement global, décoration intérieure)
2022-2024

Ma cliente, avec qui je travaille depuis 2018 est une personne que j’affectionne tout particulièrement. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à répondre favorablement à sa nouvelle demande. Elle a acheté un appartement neuf sur plan auprès de la société AURIL et a souhaité que je l’accompagne jusqu’à l’emménagement dans son nouveau chez soi.
SOUHAITS PARTICULIERS DE LA CLIENTE
Vérification et reprise de la distribution des différents volumes habitables de ce logement.
N’avoir que 2 chambres au lieu des 3 prévues par le constructeur.
Intégrer un dressing au projet.
Que je l’accompagne de A à Z.
Notre travail a donc débuté en 2022 par la vérification et la reprise de la distribution des différents volumes habitables de ce logement. Au départ l’appartement proposait 3 chambres d’une quinzaine de mètres carrés. Ma cliente avait seulement besoin de 2 chambres mais souhaitait ajouter un volume complet de dressing. Nous avons donc sélectionné la plus petite des 3 chambres ; celle de 9,02 m2 pour la transformer en une garde-robe. Il n’était pas nécessaire d’accorder l’entièreté de ce volume au vestiaire. Pour cette raison nous avons donc affecté quelques mètres carrés aux sanitaires en créant une niche pour y installer, en plus d’une douche, une baignoire îlot.
Ce projet était loin d’être facile à imaginer et à travailler car tous les plafonds possèdent de nombreuses pentes, l’appartement se trouvant au dernier étage de l’immeuble. J’ai donc réalisé une modélisation 3D de l’ensemble du volume en me basant sur les plans initiaux et vues en coupe fournis par Auril.

Le volume de la chambre d’amis et du WC ont aussi été modifié pour agrandir et aménager la partie cuisine qui possède une véritable « laverie » avec machine à laver et sèche-linge.

Pour utiliser au mieux la sous-pente présente dans cet appartement, nous avons créé au dos de la cuisine (linéaire évier) un véritable cellier ; une nouvelle pièce à l’appartement qui est très lumineuse car elle possède son propre velux. Nous bénéficions de beaucoup de luminosité de chaque côté de la cloison créée grâce à la fabrication et à l’installation d’une verrière réalisée sur mesure pour les besoins du chantier.

Une fois les espaces redistribués il était alors temps de passer à l’élaboration des plans fluides : électricité et plomberie afin de ne rien oublier et d’optimiser au mieux les installations en fonction des besoins et des habitudes de vie de mes clients.

Pour accroître le confort de mes clients, j’ai aussi fait installer par le menuisier/agenceur un moteur solaire permettant l’ouverture automatique via télécommandes des 3 velux présents dans la pièce de vie et le cellier.

Puis, avec ma cliente nous nous sommes rendus dans le showroom du constructeur à Annecy pour effectuer une première sélection de matériaux parmi un panel relativement restreint. N’ayant pas complètement trouvé chaussure à notre pied nous avons décidé de pousser nos choix jusqu’aux fournisseurs tels que Mégabat à Argonay pour la faïence et les carrelages de sol et, Novasanit à Meythet pour les sanitaires. Les choix effectués ont ensuite été transmis au promoteur et aux différentes entreprises concernées afin d’obtenir le devis précis de nos fameux TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs).
Nous nous sommes aussi occupés de la cuisine en partenariat avec Intérieur Littoz avec qui nous avons fait de nombreux rendez-vous pour agencer et optimiser au mieux ce futur espace de préparation de délicieux plats maison.

Plusieurs visites sur site ont été effectué en présence du promoteur, du maître d’œuvre, des clients et moi-même afin de bien vérifier que tout est bien en adéquation avec nos volontés ; les fameuses « visites cloisons » dans notre jargon professionnel. Nous en avons profité pour vérifier les cotations des plans.

Cuisiniste : Intérieur Littoz à Argonnay
Puis la réception a eu lieu. De ce fait, j’ai complètement repris les rênes du projet pour faire intervenir mes entreprises de prédilection afin d’améliorer considérablement le projet et lui apporter une vraie plus-value ; celle que nous ne retrouverons pas sur les appartements voisins : apport de couleurs sur les murs et les boiseries, pose de papier-peints, installation de claustras, création et installation de mobiliers sur mesure (cuisine, verrière, meuble TV, tête de lit, aménagement des sous-pentes), choix d’un éclairage précis et soigné, confection et installation de rideaux sur-mesure.
Et la petite décoration a pu être installée.
Et pour terminer la terrasse principale, aménagée et décorée en collaboration avec un paysagiste.
Je vous laisse apprécier ce projet et me dire en commentaire ce que vous en pensez.
J’espère sincèrement qu’il vous plaira car nous y avons mis tout notre cœur.

Mathilde S.

Architecte/décoratrice d’intérieur

Photos de la réalisation : (crédit photo : Doïna Photographe)
SHOPPING

Cuisine : Intérieur Littoz
Rideaux sur-mesure : L’Atelier de Barth à St Jean-de-Sixt
Poignées : Zara Home et Superfront
Peintures : Blime
Papiers-peints : Casamance, Rebell Wall
Canapé : Bobochic
Suspensions : Market Set, Umage
Mobiliers : AM-PM, Sarah Lavoine, Pôdevache

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *